Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Pseudo-écrivain
14 avril 2006

Ecrire

En soi, écrire n'est pas compliqué, ou impossible. Un stylo ( ou un critérium pour les as des modifications !), et une feuille de papier, vierge si possible, et le tour est joué !!

Mais quand, assis sur ton fauteuil, devant ton bureau, éclairé par ta lampe, tu te lances, c'est le trou. Le grand vide qui engloutit tout: ce que tu voulais écrire, ce que tu voulais faire ressentir à cette page, faute d'être lue. Tout disparait de ta conscience.

Et pourtant, tu sens ton monde se battre, s'agiter, vivre vraiment au fond de toi. Mais rien ne sors. Rien.

Cette sensation d'impossibilité, je l'ai ressentie, et je la ressens toujours, à chaque fois que, la plume à la main, je me lançais dans l'écriture du futur chef-d'oeuvre de ce siècle ( je sais c'est orgueilleux et vaniteux, mais qui ne l'est pas ? ). Pendant longtemps ( de 13 à 16 ans environ ), la même chose s'est passée à chaque fois. Je n'arrivais pas à coucher sur le papier mes histoires.

Ma seule chance est d'avoir persévérée. Je n'en pouvais plus de sentir ces mondes, ces imaginaires qui bouillaient en moi, qui valsaient sans pouvoir sortit de la salle de répétition. La "Première" ne venait pas.

Jusqu'au jour où... déclic !! Peut-être ce jour ai-je persévéré plus que d'habitude. Peut-être que ce jour là, ma volonté était plus forte, ma plume plus acérée ( assurée ?? ). Ou encore, TOUT était fait pour que j'écrive ce jour. Mais attention: je ne parle pas "d'intervention divine", ou autre !! Je crois juste, après mes quelques années d'expérience et mes centaines de pages qui moississent dans un placard, que l'écriture est l'aboutissement d'un tout. Ou plutôt non: elle EST un tout ! Ta forme, ta matinée d'école ou de vacances, ton bien-être, ta confiance en toi, cultivée après une enfance un peu renfermée, ta chambre où tu écris, la musique que tu écoutes, le livre que tu viens de lire et qui te laisse rêveur, la couleur du soleil... Tout. Ce tout devient écriture.

Et ce tout, je le cherche toujours. Il est ma muse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Pseudo-écrivain
Publicité
Publicité