Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Pseudo-écrivain
27 avril 2006

Dur dur...

    La reprise des cours, c'est dur. J'ai beaucoup moins de temps pour m'occuper de mon blog, mais je vais continuer à poster tous les jours, ou presque.

    Depuis le temps que j'écris, j'ai fini par me forger une méthode d'écriture. C'est loin d'être une méthode miracle, et je ne pense pas qu'elle soit adaptée à tous. Du moins, elle fonctionne bien avec moi.
    Elle est relativement simple. Je la développerais avec l'exemple d'une énième idée de roman: "Antartica" (non non, je ne me suis pas inspiré du film !).

    Tout commence, généralement, par un moment de profonde méditation et de calme intérieur: je lis, je me ballade, je rêve... En fait, je ne maîtrise pas cette étape, c'est elle qui me contrôel. D'un coup d'un seul, parfois, clac !! j'ai une illumination. Tout seul, je commence à imaginer des situations, des personnages, souvent en lien avec ce que je fais. C'est en ça où, je pense, la lecture est indispensable à l'écriture: elle est à la source de l'inspiration de tout écrivain. Cette étape est la création même.
    Ainsi, Antartica est venu alors que je lisais un livre (je sais plus lequel !!). Je m'imaginais un énorme véhicule, bourré de scientifiques, plongé dans le blizzard. Plus particulièrement, j'entendais les premiers mots d'une émission radio, écoutée par des gens:
    " - Allez ! Dépêche-toi, ça va commencer !
      - Chut ! Moins fort.
      - Mais dépêche-toi quand même !
      - Oh, ça va vous deux !
    Un temps.
      - C'est bon, je lance...

      - .... du soir, bonsoir !!"

    Ces quelques instantanées m'ont suffi comme point de départ. Après, la partie la plus dure: continuer à écrire, et tenter de construire un synopsis plus complet. Mais ça, ça sera pour demain !!

    A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Pseudo-écrivain
Publicité
Publicité