Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Pseudo-écrivain
29 avril 2006

Suite.....

    Ce premier jet en main, j'essaye de le retravailler. J'essaye de retranscrire sur le papier toutes mes sensations et les images qui défilent là-haut. C'est un exercice difficile, mais utile et qui me permet d'avancer dans la rédaction du roman.

   

Souvent, je réécris les premiers paragraphes rabougris en ma possession, je les enrichis. Je travaille le style et les descriptions, afin de rendre au mieux les paysages et l'ambiance des lieux où se déroulent l'action. Je travaille aussi les personnages et leurs caractères. Au début, il y a toujours le personnage principal, et lui seul. Mon travail s'en trouve facilité.

    Au fur et à mesure que j'avance dans la rédaction, de nouveaux fils, de nouveaux lieux et personnages apparaissent. Ils entrent presque d'eux-mêmes dans le récit. Je me détache alors du récit proprement dit, et je crée le paratexte, c'est-à-dire tout ce qui m'aidera à écrire: je fais de courtes biographies des personnages, je dessine aussi parfois (mais je suis un piètre dessinateur !!), et surtout j'écris l'histoire des lieux.

    Antartica est une énorme planète glaciaire. Elle est constituée essentiellement de grandes bandes de terres gelées et au relief très accentué. Tout autour, d'immenses océans de méthane liquide, où s'est développée une vie fascinante. L'écosystème incroyable de la planète a attirée une grande communauté scientifique. Elle a créé deux grandes villes, sur chacun des deux grands continents équatoriaux, où le climat est moins rigoureux. Les colons ont mis en place une société plus ou moins démocratique dont toutes les ressources sont utilisées en vue des recherches scientifiques. Toute l'économie y est détournée.

    Ainsi, je crée véritablement le Monde où va se dérouler le roman. Au fur et à mesure même, de nouvelles intrigues apparaissent grâce aux différentes spécificités de ce Monde. Là, le personnage principal, un jeune scientifique, embarque dans un énorme véhicule qui emmène une expédition dans un des coins les plus reculés de la planète. Ils y découvriront de bizarres émissions radio, et d'étranges constructions... mais ça, se sera pour plus tard !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Pseudo-écrivain
Publicité
Publicité