Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Pseudo-écrivain
16 avril 2006

Genres littéraires

    Je n'aime pas ce terme : "genre littéraire". Comme si, avant d'écrire, chacun pensait "tiens, je vais faire de la Science-Fiction" ou "Aujourd'hui, c'est décidé, je fais un policier" ! Au commencement, je crois surtout qu'on écrit ce que l'on a envie d'écrire ; on a une idée, vague ou précise (peu importe), et en écrivant, on la met en forme, on la fait grandir, on l'embellit. En regardant la place du petit village de mon enfance, je peux avoir l'envie de raconter une petite histoire simple et poétique, ou me servir de cette même place pour écrire un thriller sanglant.

    Mais je ne pense pas au genre. Le genre vient après. On a finit d'écrire (enfin !), on pose son stylo, et on admire (ou non) son ouvrage. Et là, on se dit que, "oui, c'est de la SF", ou "non, finalement, ce n'est pas un policier". Finalement, le genre importe peu: on aime ou pas l'histoire, un point c'est tout.

    Bien sûr, je ne peux pas nier être influencer par touts la SF et la Fantasy que j'ai lu. Il est vrai que ce que j'écris s'apparente énormément à la Science-Fiction ou au Fantastique. Mais derrière ce terme de "genre littéraire", j'ai eu souvent l'ipression que ce cache une hiérarchisation de la littérature. Le constat est flagrant: a-t-on déjà vu une oeuvre de Science-Fiction recevoir le Prix Nobel ? Qui a déjà étudier, en cours de français, le formidable Dune de Frank Herbert, monument de la littérature à mon avis ?

    Non, jamais !! On le voit bien, les genres ne sont là que pour ordonner, du meilleur au pire, les oeuvres. Et c'est ça qui me révolte. Je ne vois pas ce que le style de Dan Simmons (fameux auteur de SF, contemporain) aurait à se reprocher face au style de Capote ou d'un autre.

    C'est pourquoi un de mes objectifs, quand j'écris, c'est de vouloir casser ces barrières, et de montrer à tous que ces genres délaissés que sont la Science-Fiction ou le Fantastique valent autant les grands romans honorés par l'intellegentsia.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Pseudo-écrivain
Publicité
Publicité