Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Pseudo-écrivain
23 avril 2006

Ecrire à nouveau

    Depuis que j'ai commencé ce blog, je me suis remis à écrire. J'ai été pris d'une véritable "boulimie" d'écriture !! Plein d'idées volaient dans ma tête. La plupart n'ont durer que quelques lignes, d'autres plusieurs pages. Je ne comprend pas trop comment ça fonctionne : parfois, on a l'impression d'écrire des trucs nuls, sans intérêt, et pourtant on continue, et on en écrit des pages. Alors que pour certaines, on se dit "Waaah, tu viens d'avoir une super idée !" ... et on ne va pas plus loin.
    Bien sûr, l'écriture est un travail de longue haleine. Il y a la structure, le synopsis de l'histoire: on fait une première ébauche de la nouvelle ou du roman, on décrit les personnages principaux... Après, on commence à écrire. Là, ça dépend des gens: certains veulent rédiger leur roman de A à Z, du début à la fin. Je pense sincèrement que c'est le plus dur: il faut voir bien à l'avance les tenants et les rebondissements du récit, ce qui est difficile pour un roman assez long.
    Pour ma part, je préfère écrire tout d'abord les passages qui me trotent dans la tête depuis quelque temps ; mais qu'importe l'ordre chronologique: on commence à créer l'atmosphère du roman.

    Après ces quelques extraits, je bloque toujours. Je ne sais plus où aller. C'est là, je pense, qu'on trouve le véritable écrivain: c'est celui qui continue. J'essaie, j'essaie encore, mais j'ai du mal. Après tout, je ne pense pas être le futur Hugo du XXIe siècle !!! Enfin, sait-on jamais...

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un Pseudo-écrivain
Publicité
Publicité